Petit rappel sur ce qu’est la psychomotricité et le métier de psychomotricien.
Le psychomotricien est un professionnel du paramédical et travaille sous prescription médicale.
La formation dure trois ans et délivre un diplôme d’Etat. La Psychomotricité touche tous les âges de la vie, allant des enfants prématurés aux personnes âgées, en passant par tous types de troubles comme l'autisme, l'hyperactivité, trouble de l'écriture, Alzheimer, troubles psychiatiques, trouble moteur, etc... Elle peut s'exercer en hôpital, en structure spécialisée, en libéral ou encore à domicile.
Le psychomotricien travaille avec les autres professionnels médicaux ou paramédicaux et prend en compte la globalité de l’individu: l’aspect cognitif, affectif et moteur du patient pour ajuster au mieux sa prise en charge thérapeutique ou rééducatrice.
C’est un thérapeute utilisant des médiations corporelles et son rôle est d’accompagner le patient vers un mieux être. Pour cela, il dispose de divers outils et médiations telles que l’expression corporelle, la musique, le jeu, la relaxation, les activités créatives et beaucoup d’autres.
La prise en charge débute toujours par la passation d’un bilan psychomoteur qui reflète le potentiel, les difficultés et facilités du patient pour établir par la suite un projet thérapeutique adapté. Les objectifs sont fixés à la suite de ce bilan et sont adaptés à chaque patient et à chaque problématique. La prise en charge peut être individuelle ou en groupe et à durée variable selon le patient.